Mondreville à travers les cartes postales anciennes


Retrouvez ci-dessous quelques cartes postales anciennes de notre village de Mondreville.


Eglise Saint-Christophe

L'Eglise de Mondreville est dédiée à Saint-Christophe qui, selon la légende, faisait traverser le fleuve aux gens et qui manqua de couler, sous le poids de l'enfant Jésus. Ce saint est devenu le patron des voyageurs et des automobilistes. Devant l'église, se trouve les restes d'une statue en pierre de Saint-Christophe datant du XVIIe siècle et retrouvée enterrée à 30 cm dans le sol lors de travaux effectués devant le pignon ouest de l'église en 1982.

Comme la plupart de ses voisines, l'Eglise Saint-Christophe appartient à deux époques. La petite nef est romane et a été bâtie au XIe siècle alors que le chœur, haut et volumineux, est gothique et a été construit au XVe siècle.

Cette église, étape du chemin vers Saint Jacques de Compostelle a été donnée en 1066 à l'abbaye de Coulombs, par le seigneur Gaston de Mondreville. Le village fut incendié par Richard Cœur-de-Lion en 1194 et il semblerait que la partie haute de l'église fut reconstruite en 1430 par des anglais qui laissèrent la voûte inachevée.

La cloche de l'église, nommée Louise, est en fait celle de la commune de Gilles (Eure-et-Loir) qui a été récupérée à la Révolution.