Carte Nationale d'Identité (CNI)


Modernisation de la délivrance des cartes d'identité dans les Yvelines

Depuis le 8 novembre 2016, les demandes de cartes nationales d'identité (CNI) sont traitées dans des modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques.



Les nouvelles modalités mises en place permettront de sécuriser la carte nationale d'identité, dont le format demeure inchangé et qui, sauf en cas de perte, reste gratuit.

Vous devrez vous adresser à l'une des 34 communes de votre choix équipée des dispositifs de prise d'empreinte au sein du département des Yvelines.

La liste de ces mairies est disponible sur le site de la Préfecture des Yvelines : www.yvelines.gouv.fr

La demande de CNI est donc effectuée suivant les mêmes modalités que les demandes de passeports, par une instruction sécurisée et unifiée.

Après l'instruction d'un dossier complet, un message vous sera ensuite adressé sur votre portable vous informant de la mise à disposition de votre titre auprès de la mairie de dépôt.

Cette pré-demande en ligne remplace alors le dossier papier qui continuera cependant à être accepté. Notez que, si notre mairie ne délivrera plus la carte d'identité, nous assisterons les personnes ayant des difficultés d'accès au numérique afin qu'elle puisse effectuer leur demande en ligne.

Composition du dossier :

- justificatifs d'état civil et de nationalité,

- justificatif de domicile,

- photo d'identité

- timbre fiscal, le cas échéant.

Comment faire votre pré-demande ?

Pour effectuer votre demande, vous devez créer un compte personnel sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés et saisir votre état civil et votre adresse :

https://predemande-cni.ants.gouv.fr/

Un numéro de pré-demande de carte nationale d'identité vous est alors attribué et permet à l'agent de guichet de récupérer les informations enregistrées en ligne. Pensez à noter ou imprimer ce numéro lors de votre déplacement en mairie !

Attention : la pré-demande de CNI ne vous dispense pas de vous rendre en personne au guichet de la mairie pour la prise d'empreintes et le dépôt de votre dossier


La carte d'identité d'une personne majeure est valable 15 ans, celle d'une enfant mineur est valable 10 ans.


Passeport


Vous pouvez effectuer votre demande de passeport dans toutes les mairies dotées d'un matériel spécifique, plus de frontières.

Nous vous recommandons de prendre contact avec la mairie concernée afin d'obtenir un rendez-vous. En effet, dans certaines d'entre-elles, des jours précis sont consacrés à cette formalité et le délai peut-être plus ou moins long.

- Département des Yvelines : Houdan, Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, Limay, Rambouillet, Montfort l'Amaury, Maurepas, Beynes...

- Département de l'Eure : Ezy-sur-Eure, Pacy-sur-Eure, Saint-André de l'Eure, Evreux...

Département de l'Eure-et-Loir : Anet, Dreux, Vernouillet, Nogent-le-Roi, Chartres...

Pièces à fournir :

- Le formulaire CERFA (à demander en mairie).

- Une pièce d'identité avec photo.

- 2 photos récentes et règlementaires.

- 1 justificatif de domicile.

- 1 timbre fiscal à 86 € pour les personnes majeures, 42 €  pour les mineurs de plus de 15 ans ou 17 € pour les mineurs de moins de 15 ans. Majoration de 3 € si les photographies sont faites sur place (ambassade ou consulat).