Le portage de repas à domicile


Proposé par la CCPH, le service de portage de repas à domicile est accessible dans toutes les communes de la collectivité :

- d'une manière générale, à toute personne âgée de 60 ans et plus, ou à toute personne avec un handicap permanent reconnu.

- dans des situations particulières, à toute personne ayant été victime d'un accident et souffrant d'un handicap temporaire, ou à toute personne dont l'état conduit temporairement à une baisse d'autonomie (maternité...). Un justificatif médical est demandé pour ces situations.

Le service est assuré 7j/7 et comprend la livraison d'un plateau-repas équilibré pour le déjeuner et le dîner.

>> Site internet


Les aides départementales


ALLOCATION PERSONNALISEE D'AUTONOMIE (APA)

L'allocation personnalisée d'autonomie permet au Conseil départemental et à ses partenaires de mettre en place un projet personnalisé d'accompagnement médico-social de la perte d'autonomie des personnes de 60 ans et plus.

>> Site concernant l'APA

ACCUEIL DES PERSONNES ÂGEES

L'accueil des personnes âgées peut se faire sous différentes formes et, le Département participe à leur financement. Cliquez sur les liens suivants :

>> Accueil en établissement

>> Accueil de jour et accueil temporaire

>> Accueil familial


ACCOMPAGNEMENT A DOMICILE

Les personnes âgées en perte d'autonomie peuvent continuer à vivre seules à domicile grâce à des dispositifs comme la téléassistance, l'aide ménagère ou le portage de repas.

>> Téléassistance

>> Logement

>> Prise en charge des repas

>> Aide ménagère

 

YVELINES ETUDIANTS SENIORS

Des étudiants assurent, sous le contrôle de professionnels, des visites de convivialité au domicile de personnes âgées isolées ou des promenades en leur compagnie.

Ce service est gratuit. Pour en bénéficier, vous devez contacter le 01.39.07.74.83.

>> Site internet

 

AUTRE AIDES ET DISPOSITIFS

Donner les moyens aux personnes âgées dépendantes de se déplacer avec PAM 78 (transport à la demande) ou de bénéficier de tarifs réduits pour les transports en commun, sont des services organisés par le Conseil départemental. Prévenir l'isolement des personnes âgées et, bien sûr, protéger les plus vulnérables sont deux priorités essentielles.

>> Aides pour les transports en commun

>> Aide aux aidants

>> Transport à la demande

>> Signalement des maltraitances

 

Télécharger
Guide-Seniors.pdf
Document Adobe Acrobat 529.5 KB